Lève-vitres pour camion Iveco

Indispensables au bon fonctionnement des vitres d’un camion, les lève-vitres, auparavant manuels, sont désormais presque tous électriques. Comme tout mécanisme, cette pièce peut s’user et, avec le temps, des dysfonctionnements peuvent apparaître. Nous vous proposons, pour la remplacer, une large gamme de lève-vitres pour poids-lourds Iveco.

Lève vitre électrique droit pour IVECO Daily 3 et 5

Lève vitre électrique droit pour IVECO Daily 3 et 5
Côté : Droit Moteur : Avec Pour véhicules utilitaires. Application pour : IVECO Daily 3 et 5

104,38 € TTC 86,98 €  UHT Tarif exclusif web

Réf.Todd2799006.1
Réf. OE7700352495
2799006.1 Lève vitre électrique droit pour IVECO Daily 3 et 5 Carrosserie camion / Lève-vitres

En cours d'approvisionnement

Qu’est-ce qu’un lève-vitre ?

Les lève-vitres sont des mécanismes permettant de baisser ou de remonter les vitres latérales d’un poids-lourd, qu’il s’agisse des vitres avant ou arrière, côté conducteur ou côté passager. Ils sont situés au niveau des portières, protégés par la garniture de celles-ci.

Jusqu’au début des années 1980, les lève-vitres manuels étaient majoritaires. Il fallait alors tourner la manivelle située sur la face intérieure de la portière pour lever ou baisser la vitre. Par la suite, les lève-vitres électriques ont fait leur apparition. Dans un premier temps, ils furent réservés aux vitres latérales avant, les vitres arrière étant souvent encore équipées de lève-vitres manuels, puis ils ont peu à peu remplacé les modèles manuels.

Comment fonctionne un lève-vitre ?

Aujourd’hui, on trouve essentiellement deux types de lève-vitres pour camion Iveco : * Les lève-vitres électriques dits classiques : avec ces modèles, il est nécessaire de garder le doigt appuyé sur le bouton de commande jusqu’à ce que la vitre soit baissée ou relevée à la hauteur souhaitée ; * Les lève-vitres électriques impulsionnels ou automatiques : ils fonctionnent avec un système de commande séquentielle, et permettent de lever ou de baisser les vitres en appuyant une seule fois sur le bouton.

Tous les lève-vitres électriques pour les poids-lourds n’ont pas le même mécanisme. On peut les classer en deux grandes catégories : les lève-vitres à câble et les lève-vitres à ciseaux.

Les lève-vitres à câble sont composés d’un tambour, d’une poulie de renvoi et d’un câble en acier, dont les deux extrémités sont fixées au tambour. Lorsque l’on appuie sur la commande, le câble est tiré vers le bas ou vers le haut et le tambour se déplace, permettant de lever ou d’abaisser la vitre.

Les lève-vitres à ciseaux, quant à eux, possèdent un mécanisme composé de deux pièces en acier et de roues dentées, elles-mêmes actionnées par un moteur électrique. Quand ces deux pièces, semblables à des ciseaux, sont ouvertes, la vitre descend, et elle est levée lorsque ces deux pièces sont fermées.

Quand faut-il changer un lève-vitre pour camion Iveco ?

Comme tous les éléments mécaniques très sollicités, les lève-vitres pour camion Iveco et autres poids-lourds peuvent manifester, à la longue, certains signes de faiblesse.

Plusieurs signes doivent attirer votre attention, comme par exemple une vitre qui met davantage de temps à se lever ou à s’abaisser, ou encore certains bruits inhabituels, notamment des grincements. La vitre peut aussi se mettre en mouvement de façon saccadée, avec des à-coups, s’arrêter à mi-parcours, marquer une pause alors que la commande est toujours activée, ou encore ne plus bouger du tout.

Le problème peut venir aussi bien du moteur électrique que des différents éléments du mécanisme. Un indice peut vous mettre sur la piste : si, lorsque vous actionnez la commande, le moteur électrique n’émet aucun bruit, il est fort probable que ce dernier soit en cause. En revanche, si vous l’entendez mais que la vitre reste immobile, une autre pièce du lève-vitre peut être défectueuse.

Pour vous en assurer, il va vous falloir enlever la garniture de la porte pour accéder au lève-vitre, afin de tester le moteur et, si besoin, de remplacer le mécanisme.

Comment changer un lève-vitre pour poids-lourds Iveco ?

Pour commencer, vous allez devoir ôter la garniture de la porte. Elle peut être fixée par des clips, des agrafes ou des vis. Vous aurez également besoin d’un tournevis plat pour vous aider à détacher le panneau, et il vous faudra débrancher les connecteurs reliés à la garniture.

À l’aide d’une lampe témoin, vous pouvez vérifier l’alimentation au niveau des fils. Il vous suffit pour cela d’appuyer sur la commande du lève-vitre : levez et baisser la vitre tout en surveillant la lampe témoin. En cas de défaut d’alimentation, vous devrez probablement remplacer le moteur du lève-vitre pour camion Iveco.

Si le mécanisme entier est à changer, vous devez positionner la vitre à mi-hauteur, ce qui vous permettra de séparer le mécanisme de la vitre, en dévissant ou en ôtant les clips qui les maintiennent ensemble.

Il vous faut maintenant enlever la vitre, en la tirant par le haut, puis en la faisant passer par l’extérieur de la porte latérale sur laquelle vous travaillez. Ôtez ensuite l’ensemble du lève-vitre, en débranchant au préalable le moteur, puis en dévissant le mécanisme.

Remplacez l’ancien mécanisme par votre nouveau lève-vitre pour poids-lourd Iveco, fixez-le correctement dans son emplacement à l’intérieur de la porte, et n’oubliez pas de brancher le moteur du lève-vitre, sous peine de devoir recommencer toute l’opération une fois la garniture remise en place.

Il vous suffit alors de remettre la vitre à sa place en prenant les précautions nécessaires, puis de réinstaller la garniture de la porte. Votre nouveau lève-vitre est désormais prêt à être utilisé.

Alliance Automotive Group