Projecteurs et feux avant pour Iveco

Les projecteurs et feux avant sont des équipements indispensables pour la visibilité des poids-lourds Iveco, que ce soit pour voir ou être vu par les autres usagers de la route. Ces éléments doivent être aux normes et en parfait état de fonctionnement.

Projecteur principal droit pour IVECO - 5801745782

Projecteur principal droit pour IVECO - 5801745782
CaractéristiqueValeur
Longueur (millimètres)370 mm
Largeur (millimètres)175 mm
Poids3,343 kg

428,53 € TTC 357,11 €  UHT Tarif exclusif web

Réf.Todd295052035.1
Réf. OE5801745782
295052035.1 Projecteur principal droit pour IVECO - 5801745782 Eclairage et signalisation / Projecteurs et feux avant

En Stock

Les projecteurs et feux avant obligatoires sur un camion Iveco

Sur les poids-lourds Iveco, comme sur les poids-lourds d’autres constructeurs, un certain nombre de projecteurs et de feux avant sont obligatoires. Ils doivent être homologués et fonctionner correctement, faute de quoi différentes amendes peuvent être infligées au propriétaire du véhicule.

Ainsi, une amende de 68 euros est prévue en cas de feu cassé ou d’ampoule grillée, et la facture s’élève à 135 euros si le projecteur ou feu avant du camion Iveco est non homologué. L’utilisation inappropriée des feux de brouillard, en l’absence de chute de neige, de brouillard ou de forte pluie, est également sanctionnée par une amende de 135 euros.

Les projecteurs et feux avant obligatoires sur un poids-lourd sont les suivants : les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les clignotants poids-lourds, les feux diurnes sur les camions commercialisés à partir de 2012, et les feux d’encombrement.

Les feux de brouillard avant sont, quant à eux, facultatifs. Les feux de position, blancs ou jaunes à l’avant du camion Iveco, ne servent pas à éclairer la route, mais à être vu à une distance de 150 mètres par temps clair. Ils ne peuvent pas être utilisés seuls, à une exception : lorsque le chauffeur du poids-lourd circule en ville de nuit et que l’éclairage public est suffisant. Il est recommandé de les allumer dès que la luminosité baisse.

Parmi les projecteurs et feux avant obligatoires sur un camion Iveco, les feux de croisement, aussi appelés codes, servent aussi bien à éclairer la route qu’à être vu des autres automobilistes et usagers de la route. Le plus souvent blancs, ils éclairent à 30 mètres minimum et doivent être allumés dès la tombée de la nuit, mais aussi dans les tunnels et en cas de brouillard, de pluie ou de chute de neige.

Lorsque les conditions météorologiques sont dégradées (neige, brouillard ou forte pluie), il est également possible d’allumer, en complément, les feux de brouillard avant.

Les feux de route, que l’on appelle plus communément les phares, sont les plus puissants : ils éclairent à une distance minimale de 100 mètres. Toutefois, cette puissance les rend éblouissants, ce qui explique qu’ils ne puissent être utilisés que dans des circonstances bien précises.

Ils ne peuvent être allumés que de nuit, à condition qu’aucun autre véhicule ne se trouve à proximité, que ce soit sur la voie d’en face ou devant, dans la même direction. Il est possible de les utiliser brièvement, de jour, pour faire un appel de phare.

Quant aux feux d’encombrement, ils font également partie des projecteurs et feux avant obligatoires sur un poids-lourd Iveco. Ils doivent être présents à l’avant et à l’arrière de tous les véhicules dont la largeur est supérieure à 2,10 mètres.

Projecteurs et feux avant pour poids-lourd Iveco : les principales technologies

Plusieurs technologies sont utilisées pour les projecteurs et feux avant des poids-lourds Iveco, les plus répandues étant les ampoules halogènes.

Les ampoules halogènes sont dotées d’un filament de tungstène qui, traversé par un courant électrique, se met à chauffer et à rayonner. Très abordables à l’achat, elles sont également faciles à monter et à démonter. Les feux de route fonctionnant avec cette technologie éclairent au minimum à 100 mètres et même davantage, le plus souvent à environ 150 mètres.

Elles peuvent éclairer pendant plus de 1000 heures, mais elles ont l’inconvénient de chauffer assez facilement, ce qui peut réduire leur durée de vie et a également pour conséquence de consommer plus d’énergie.

Les projecteurs et feux avant pour camion Iveco peuvent aussi être équipés de LED, à savoir de diodes électroluminescentes. Les LED consomment peu d’énergie, et ont une durée de vie plus longue que les ampoules halogènes. Ces ampoules de petite taille sont assemblées les unes à côté des autres pour former un éclairage puissant, qui éblouit moins que d’autres technologies comme le xénon.

Les LED sont composées de trois couches superposées : la bande de conduction, la bande interdite et la bande de valence. Comme les ampoules halogènes, elles chauffent et émettent de la lumière lorsqu’elles sont traversées par un courant électrique. Plus chères à l’achat, elles ont toutefois besoin d’être remplacées moins souvent que les ampoules halogènes.

D’autres technologies existent, comme les ampoules à xénon qui sont constituées du gaz du même nom. L’éclairage est très puissant, mais aussi éblouissant pour les autres usagers de la route. Les feux de route équipés d’ampoules à xénon peuvent éclairer à une distance de 300 mètres.

Alliance Automotive Group