Lève-vitre droit électrique sans moteur pour Man TGA, TGL, TGM
142,30 € TTC 118,58 € UHT Tarif exclusif web
Réf.Todd | 311266006 |
Réf. OE | 81626456052 |
En cours d'approvisionnement
Les lève-vitres sont des dispositifs indispensables au confort du conducteur de camion Man. Aujourd’hui majoritairement équipés de moteurs électriques, ils permettent de lever et d’abaisser la vitre du poids-lourd, grâce à une simple pression sur un bouton de commande.
Réf.Todd | 311266006 |
Réf. OE | 81626456052 |
En cours d'approvisionnement
Réf.Todd | 311266007 |
Réf. OE | 81626456053 |
5,0 / 5,0 sur 1 avis vérifié
En Stock
Les lève-vitres électriques ont commencé à se populariser dans les années 1980 : dans un premier temps, ils équipèrent seulement les vitres avant des véhicules, avant d’équiper également les vitres arrière.
Au fil du temps, les modèles électriques ont presque entièrement remplacé les modèles manuels. Ils offrent un confort d’utilisation nettement supérieur : pour lever ou abaisser la vitre, il suffit d’appuyer sur un bouton qui actionne le moteur électrique du lève-vitre pour camion Man, tandis qu’avec un lève-vitre manuel, le conducteur doit tourner une manivelle et peut ainsi être plus facilement distrait dans sa conduite.
Sur certains lève-vitres électriques, une seule pression suffit à monter ou abaisser totalement la vitre, sans avoir à maintenir le doigt appuyé. Il s’agit des lève-vitres à commande séquentielle. Avec une deuxième pression rapide, le conducteur du poids-lourd Man peut arrêter la vitre à la hauteur désirée.
Tous les lève-vitres électriques n’ont pas le même mécanisme : certains fonctionnent avec un câble, d’autres avec un système à ciseaux. Les lève-vitres à câble sont équipés d’un tambour, d’une poulie et d’un câble métallique. C’est ce câble qui, en fonction de la commande actionnée, va entraîner la montée ou la descente de la vitre.
Les lève-vitres à ciseaux, quant à eux, sont équipés de deux pièces métalliques qui se croisent lorsque la vitre est montée, et s’alignent quand elle est baissée, à la manière d’une paire de ciseaux.
Comme toute autre pièce mécanique, le lève-vitre et ses différents composants s’usent avec le temps. Il peut alors cesser de fonctionner, ou présenter des dysfonctionnements plus ou moins gênants.
Toutes les pannes et tous les dysfonctionnements ne sont pas liés à l’usure, et le lève-vitre pour camion Man est parfois réparable. Toutefois, dans certains cas, la seule solution est de le remplacer par un modèle neuf.
Souvent, un lève-vitre en bout de course émet des grincements lors de la montée ou de la descente de la vitre. La vitre peut aussi se lever ou s’abaisser beaucoup plus lentement qu’elle le devrait. Il arrive également que les vitres se baissent sans remonter, ou qu’elles ne se baissent pas entièrement.
Le problème peut venir du moteur électrique, de l’usure d’un câble, d’un faux contact ou du bouton de commande. Pour connaître la nature de la panne, il n’y a pas d’autre choix que d’accéder directement au lève-vitre, situé à l’intérieur de la porte du poids-lourd Man.
Pour vérifier l’état du lève-vitre et, si besoin, le remplacer, vous devez commencer par retirer le panneau de la portière à l’intérieur de laquelle se trouve le dispositif. Trois éléments doivent être démontés avec un tournevis plat : le contour de la poignée, le cache du rétroviseur et, si besoin, celui du haut-parleur. Démontez ensuite le haut-parleur.
Vous allez maintenant pouvoir retirer la baguette extérieure, puis la baguette intérieure de la vitre, en appliquant un mouvement de levier à l’aide d’un tournevis.
Quatre vis Torx maintiennent en place la garniture de la porte. Elles sont situées au niveau du haut-parleur, de la poignée et sous l’accoudoir. Dévissez-les, et retirez délicatement la garniture.
Vous devez maintenant retirer la poignée de la porte, ce qui vous permettra également d’enlever la couche d’isolant située sous la garniture. Pour ôter la poignée, il vous faut percer le rivet fixant la poignée à la portière à l’aide d’une perceuse sur laquelle vous aurez installé un foret à métaux. Pensez ensuite à retirer les attaches qui bloquent le système d’ouverture, en faisant levier avec un tournevis.
Vous pouvez désormais accéder au lève-vitre pour camion Man. Afin de le démonter, vous devez percer les rivets qui maintiennent ses rails à la portière. Plusieurs fils électriques sont regroupés par une attache, sous le moteur du lève-vitre. Détachez-les, puis à l’aide d’un tournevis, débranchez la cosse d’alimentation.
Pour enlever la vitre de la portière, il faut d’abord la détacher de ses supports, en procédant avec délicatesse afin de ne pas la casser. Sortez-la entièrement et posez-la loin de vous, pour ne pas risquer de la renverser en vous déplaçant.
Enfin, vous pouvez démonter le lève-vitre en manipulant les câbles avec précaution. Une fois l’origine de la panne trouvée, procédez aux réparations nécessaires ou installez un nouveau lève-vitre pour poids-lourd Man, en le graissant un peu avant de le placer à l’intérieur de la portière.
Avant de tout remonter, vérifiez qu’il fonctionne bien : branchez la cosse électrique, puis appuyez sur le bouton. Si tout est en ordre, vous pouvez réinstaller la vitre, puis la poignée, l’isolant et la garniture de la porte.