Quel est le rôle des amortisseurs pour camion Renault ?
Les amortisseurs pour camion Renault assurent la liaison au sol du poids-lourd, en aidant les roues à conserver une adhérence maximale à la chaussée, que ce soit pendant le freinage ou dans les virages.
L’amortisseur est souvent confondu, dans le langage courant, avec la suspension. Pourtant, il s’agit de 2 éléments bien distincts, qui jouent chacun un rôle différent. La suspension permet de plaquer les pneumatiques sur la chaussée, tandis que l’amortisseur limite l’effet de rebond généré par les ressorts de suspension, ou les coussins d’air s’il s’agit d’une suspension pneumatique.
Comment fonctionnent les amortisseurs Renault ?
Les amortisseurs à huile ou à gaz
Il existe différents types d’amortisseurs. Tout d’abord, ils peuvent être à huile ou à gaz. Les amortisseurs à huile, appelés amortisseurs hydrauliques, sont les plus répandus. Ils se composent d’un cylindre contenant un piston.
Le cylindre est divisé en 2 chambres : l’une renferme de l’huile, l’autre de l’air. Lorsque le piston remonte sous l’effet d’une irrégularité sur la chaussée, l’huile est poussée vers la chambre à air, puis revient progressivement à sa place initiale lorsque le piston descend. Ce système permet d’absorber les secousses.
Les amortisseurs peuvent aussi fonctionner avec du gaz. Dans ce cas, l’air est remplacé par de l’azote sous pression, ce qui permet au piston de se déplacer plus rapidement, car le gaz réagit de façon plus immédiate que l’huile. Les amortisseurs à gaz sont plus onéreux que les modèles à huile, et moins confortables car plus durs.
Les amortisseurs pour camion Renault à huile sont plus adaptés que les systèmes à gaz : leur durée de vie est supérieure et ils offrent davantage de confort. Les amortisseurs à gaz sont plus indiqués pour les voitures sportives, notamment dans le cadre de compétitions.
Les amortisseurs mono-tube ou bi-tube
Les amortisseurs hydrauliques existent en version mono-tube ou bi-tube. Sur les modèles mono-tubes, l’huile freine le piston en le traversant par des clapets.
Les modèles bi-tubes, quant à eux, sont plus complexes. Ils sont composés de 2 tubes placés l’un dans l’autre : le piston se déplace à l’intérieur d’un tube, lui-même placé à l’intérieur d’un autre tube de diamètre supérieur. Le tout fonctionne sur le principe des vases communicants.
La quantité d’huile contenue dans un amortisseur hydraulique bi-tube est moins importante, ce qui permet à l’amortisseur de chauffer moins vite. En revanche, le refroidissement est beaucoup plus long, car la superposition des tubes conserve davantage la chaleur.
Amortisseurs pour poids-lourd Renault : quand faut-il les changer ?
Les amortisseurs pour poids-lourd Renault se remplacent environ tous les 80 000 à 150 000 km. La conduite du chauffeur de poids-lourd et la qualité des routes parcourues influent sur la durée de vie des amortisseurs, de même que l’état du véhicule et son chargement.
Des amortisseurs usés peuvent poser divers problèmes de sécurité. La tenue de route du camion peut être altérée, rendant la conduite dangereuse notamment dans les virages. Le risque d’aquaplaning est également augmenté.
La distance de freinage d’un poids-lourd Renault équipé d’amortisseurs usés est allongée, et la visibilité de nuit peut être réduite. En effet, le camion va davantage bouger et le faisceau des phares sera lui aussi soumis au tangage ou au roulis.
Enfin, l’usure des amortisseurs entraîne une usure prématurée de nombreuses autres pièces, comme les pneus, les suspensions, les rotules de direction, les roulements ou encore la boite de vitesse.
Il est recommandé de procéder à une vérification de l’état des amortisseurs de votre camion Renault tous les 20 000 kilomètres environ. Les butées d’amortisseurs doivent quant à elles être inspectées tous les 70 000 kilomètres.
Toutefois, plusieurs signes doivent vous alerter, car ils peuvent être liés à l’usure des amortisseurs. Il peut s’agir d’une usure anormale des pneus ou de bruits inhabituels durant la conduite, comme des grincements ou des cognements. Des grincements sur les dos d’âne ou dans les virages sont des bruits caractéristiques de l’usure des amortisseurs.
Plus les amortisseurs s’usent, plus ils sont souples : si vous constatez que le poids-lourd est de plus en plus soumis au rebond et que la tenue de route se détériore, il est fort probable que le moment soit venu d’investir dans des amortisseurs pour camion Renault neufs.
Des amortisseurs hydrauliques usés peuvent également se mettre à fuir. Avec le temps, les caoutchoucs censés les étanchéifier ne remplissent plus leur rôle, ce qui entraîne des fuites d’huile.
Le remplacement des amortisseurs d’un camion Renault nécessite un équipement et un savoir-faire précis. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.