À quoi servent les coussins de cabine pour camion Renault ?
Le coussin de cabine est un élément du système de suspension pneumatique. Ce système comprend un composant interne, qui est l’amortisseur, et un composant externe, à savoir le coussin de cabine.
L’amortisseur permet de contenir le rebond de la cabine du poids-lourd Renault, tandis que le coussin d’air de cabine est chargé d’amortir le tassement. Réunis, ces deux éléments évitent donc à la cabine du camion de subir les secousses du châssis.
Grâce aux coussins de cabine et aux amortisseurs, la répartition du poids des équipements de la cabine est idéale et les secousses sont compensées, ce qui assure un confort de conduite indispensable au chauffeur du poids-lourd Renault, réduisant ainsi sa fatigue et limitant l’apparition de troubles articulaires ou musculaires.
Il existe 2 types de coussins de suspension pneumatique : les coussins à soufflet et les coussins à diaphragme
Les coussins de cabine dotés de soufflets à air possèdent plusieurs couches de textiles. Il s’agit généralement de 2 à 4 couches de tissu polyamide, qui se décline en plusieurs textiles comme le néoprène, le nylon ou le capron. Le polyamide est un polymère obtenu à partir du pétrole, qui possède de nombreuses propriétés : il est souple, résistant, élastique, léger et imperméable.
Les coussins de cabine avec soufflets à air possèdent un anneau de cerclage, une enveloppe avec des ouvertures et des perçages filetés, et parfois une butée en caoutchouc. La friction interne est réduite, ce qui augmente la fiabilité de ces coussins pneumatiques.
Les coussins de cabine à diaphragme, quant à eux, possèdent un piston et un diaphragme. Ils sont également équipés d’une butée, d’une plaque supérieure, d’une entrée d’air et d’un goujon de fixation supérieur.
La suspension pneumatique, qu’elle soit constituée de coussins avec diaphragme ou soufflet à air, permet aussi de régler la hauteur de la cabine.
Coussins de cabine pour poids-lourd Renault : quand les changer ?
Les amortisseurs, qui forment avec les coussins de cabine le système de suspension mécanique du poids-lourd Renault, ont une durée d’utilisation d’environ 10 millions de cycles. Sachant qu’ils subissent environ 5 000 oscillations par minute, leur durée de vie est donc très longue, mais n’empêche pas l’apparition d’une usure progressive.
Remplacer régulièrement les amortisseurs permet de consommer moins de carburant et de prolonger la durée de vie des coussins de cabine, tout en préservant d’autres fonctions indispensables comme la direction, la distribution et la transmission du camion Renault.
La durée de vie du coussin de cabine dépend en partie de l’épaisseur de la membrane, et du nombre de couches de textiles qui la composent. Une cabine surchargée, des poussières, un corps étranger, un choc peuvent altérer le coussin pneumatique, qui doit alors impérativement être changé.
À noter : les coussins de suspension pneumatique doivent toujours être changés par paire pour ne pas entraîner de déséquilibre, ce qui provoquerait une usure prématurée des éléments de suspension.
Les coussins de cabine pour camion Renault peuvent subir différents dommages, qui impliquent une réparation ou un remplacement des pièces défaillantes. Tout d’abord, le coussin de cabine a tendance, avec le temps, à s’allonger ou à s’affaisser. Si ce phénomène est normal, il peut toutefois être accéléré par un amortisseur défaillant, une mauvaise identification du coussin, un défaut de réglage du capteur de hauteur ou un accessoire fin de course manquant.
La membrane du coussin de cabine peut aussi s’user de façon prématurée en raison d’un phénomène d’abrasion, lié à la présence de petits corps étrangers entre le piston et la membrane, ou au contact de la membrane avec une pièce mal fixée située à proximité. Si la membrane est trop usée, elle finit par se percer et le coussin de cabine pour camion Renault doit impérativement être remplacé.
L’usure prématurée du coussin de cabine peut aussi être due à la présence anormale de produits chimiques comme l’huile ou la graisse.
Comment contrôler l’état des coussins de cabine ?
Un certain nombre de défaillances peuvent être évitées grâce à un contrôle fréquent des amortisseurs et des coussins de cabine. Par exemple, il convient de s’assurer régulièrement qu’il n’y a pas de fuite d’huile au niveau des amortisseurs, ni de fissure ou de pincement au niveau des tuyaux, qui pourraient provoquer une fuite d’air et altérer le fonctionnement du coussin de cabine.
Lors du montage des coussins de cabine, il est très important de nettoyer préalablement les supports et de les changer si besoin. Toutes les pièces en contact avec les coussins de cabine, comme les barres de torsion, les paliers ou encore les pivots doivent être régulièrement contrôlés. Il est aussi indispensable de respecter le couple de serrage des écrous et des vis en suivant les indications présentes dans le manuel du constructeur.