Le pare-chocs avant : rôle et entretien
Le pare-chocs avant d’un camion Volvo, comme celui présent sur tous les véhicules, a pour but de protéger la carrosserie et les différentes pièces du poids-lourd, mais aussi le conducteur. Le pare-chocs avant amortit légèrement la secousse en cas d’impact, et permet d’éviter des dégâts directs sur le moteur, le radiateur et la transmission du camion.
Plusieurs matières sont utilisées dans la conception des pare-chocs, et il est fréquent que ces différentes matières soient combinées pour profiter de leurs atouts respectifs. La plupart des pare-chocs sont fabriqués en polyrésine, un plastique qui résiste aux chocs, mais qui est difficilement réparable une fois qu’il a subi un impact trop important.
La fibre de verre est également utilisée pour fabriquer les pare-chocs, de même que la fibre de carbone. La fibre de verre est un matériau léger, qui supporte d’être poncé et peint, ce qui peut être un atout en cas de rayure ou de frottement. En revanche, en cas d’impact, elle a tendance à se fissurer et ne peut donc généralement pas être réparée, contrairement à la fibre de carbone, qui est un matériau plus onéreux.
Comme tout élément extérieur d’un camion Volvo, le pare-chocs avant doit être régulièrement nettoyé. Les nombreux résidus, poussières, insectes et autres petites particules viennent s’y coller durant les trajets, et peuvent à la longue devenir impossibles à détacher, d’où l’intérêt d’un lavage fréquent.
En cas de léger impact, ayant entraîné une petite déformation, des rayures ou des marques de frottement, il est parfois possible de réparer soi-même le pare-chocs avant.
Si le pare-chocs présente des petites bosses, dues par exemple à des impacts de gravillons, l’utilisation d’une ventouse de carrosserie ou d’un pistolet thermique, et d’une lampe d’inspection pour un travail minutieux, permettra de redonner un aspect lisse et homogène à cet équipement de la face avant du poids-lourd Volvo.
Si l’impact est plus important, la réparation nécessite davantage de matériel, comme du mastic, de la résine et de l’apprêt. En cas de rayure importante, il est nécessaire de poncer avec des abrasifs et de repeindre, en s’assurant au préalable que la matière du pare-chocs le permet.
Des dommages plus importants nécessitent de faire appel à un garagiste, qui dispose d’outils spécifiques et de l’expertise nécessaire pour savoir si le pare-chocs est réparable, ou s’il est plus prudent de le remplacer. Par ailleurs, les réparations peuvent parfois entraîner des frais plus élevés que le remplacement par un pare-chocs neuf, ce qui rend l’opération peu intéressante sur le plan financier.
À quoi sert la calandre d’un Volvo ?
La calandre est une grille placée sur la face avant d’un poids-lourd, généralement au-dessus du pare-chocs. Cette entrée d’air permettait autrefois de refroidir le radiateur, mais cette pièce n’a plus aujourd’hui qu’une fonction esthétique, même si elle offre tout de même une certaine protection au radiateur. En effet, le radiateur et le moteur sont désormais maintenus à la bonne température par le liquide de refroidissement et le dispositif de refroidissement appelé intercooler, ou échangeur air/air.
Il existe différents types de calandres, qui peuvent être regroupés en 3 grandes catégories. On trouve d’abord les calandres en plaque hermétique pleine - dans ce cas, la prise d’air est le plus souvent située sous la calandre -, les calandres qui sont placées dans le prolongement du capot, et les calandres que les constructeurs ont choisi d’intégrer au bouclier avant du poids-lourd.
La calandre peut être en acier, en aluminium ou, de manière plus courante, fabriquée à partir de matériaux technologiques comme la fibre de carbone, le plastique ABS ou les polyamides.
Comment commander un capot, un pare-chocs ou une calandre pour un poids-lourds Volvo ?
Vous devez remplacer un ou plusieurs éléments de la face avant de votre camion Volvo ? Vous trouverez une vaste gamme d’articles sur notre site. Pour cela, vous pouvez cliquer sur la rubrique « Face avant : pare-chocs, calandres, capots » et faire défiler les différents modèles. Vous avez une idée précise du modèle souhaité ? Saisissez le nom du modèle ou sa référence dans la barre de recherche du site : les résultats trouvés par le moteur de recherche s’afficheront immédiatement.
Si vous n’avez pas de modèle précis en tête, mais que vous souhaitez tout de même affiner votre recherche, vous pouvez cliquer sur l’onglet « Par véhicule », situé en haut à gauche de la page. Un menu déroulant apparaît : il vous suffit de sélectionner la marque Volvo et de parcourir la rubrique correspondant à votre recherche. Seuls les modèles compatibles avec les camions Volvo seront affichés.
Une fois le modèle choisi, placez-le dans votre panier et validez votre commande : il ne vous reste plus qu’à attendre la livraison rapide de votre produit à l’adresse renseignée lors de votre achat.