Jantes pour camion Volvo : acier ou aluminium ?
Il existe deux matériaux utilisés pour la plupart des modèles de jantes : l’acier et l’aluminium. On trouve également des jantes composites, conçues à partir d’un alliage de matériaux comme le kevlar, le magnésium et le carbone, mais elles sont généralement réservées aux voitures de course.
À l’origine, les jantes en aluminium étaient elles aussi plutôt réservées aux véhicules sportifs, ce qui n’est aujourd’hui plus le cas. Un peu plus chères à l’achat que les jantes en acier, également appelées jantes tôle, elles s’en distinguent aussi par leur légèreté.
Les jantes en aluminium permettent donc d’améliorer la maniabilité du camion Volvo, ainsi que sa tenue de route dans les virages. En revanche, le poids des jantes en acier peut être un avantage lorsque les routes sont gelées ou enneigées, et que le véhicule est équipé de pneus hiver.
La légèreté des jantes aluminium a aussi pour conséquence une moins grande résistance aux impacts. Elles ont tendance à se tordre plus facilement, et contrairement aux jantes en acier, il est très difficile de les redresser : la manœuvre nécessite un véritable savoir-faire et du matériel professionnel.
Les jantes, même si ce n’est pas leur fonction première, ont également une dimension esthétique. Sur ce point, les jantes en aluminium se démarquent nettement des jantes en acier : les différents designs proposés par les constructeurs permettent d’obtenir un aspect plus moderne et plus aérien qu’avec des jantes tôle. Cependant, ces dernières peuvent être embellies grâce à des enjoliveurs, ce qui n’est pas possible avec les jantes en aluminium.
Quand faut-il remplacer les roues jantes aluminium et acier d’un poids-lourd Volvo ?
Les jantes, qu’elles soient en aluminium ou en acier, peuvent subir des chocs et s’altérer au fil du temps. Or, ce sont des pièces essentielles pour la sécurité du poids-lourd : elles assurent la liaison entre le pneu et le moyeu du camion, et jouent donc un rôle très important dans la conduite, la tenue de route et la direction du véhicule.
Le remplacement des jantes d’un camion Volvo peut être motivé par des raisons esthétiques. Vous pouvez en effet avoir envie de troquer vos jantes en acier contre des jantes en aluminium, pour redonner un coup de jeune à votre véhicule.
Au fil des kilomètres, l’aspect visuel des jantes est également susceptible de se dégrader. Une manœuvre délicate le long d’un trottoir, par exemple, peut suffire à les rayer, de même que des projections de gravier et autres résidus présents sur la route.
Lorsque les rayures sont superficielles, il est parfois possible de les faire disparaître, ou au moins de les atténuer en les ponçant. En revanche, si elles sont trop profondes, vous n’aurez d’autre choix que de les accepter, ou de remplacer vos jantes en aluminium ou acier pour camion Volvo.
Les jantes en acier peuvent aussi, avec les intempéries et l’humidité, finir par s’altérer à cause de la corrosion. Là encore, lorsque les dégâts sont limités, certains produits spécifiques permettent d’y remédier. Mais lorsque la rouille est trop présente, il ne s’agit plus uniquement d’une question d’ordre esthétique : des jantes très rouillées peuvent provoquer des crevaisons à répétition.
Enfin, les jantes doivent impérativement être remplacées lorsqu’elles sont voilées suite à un impact. Elles entraîneront un déséquilibre des roues, une mauvaise tenue de route et une usure prématurée des pneus.
Roues jantes aluminium et acier Volvo : comment les choisir ?
Vous avez décidé d’acheter de nouvelles jantes aluminium ou acier pour votre poids-lourd Volvo ? Quelques précautions doivent être prises lors de la sélection des nouveaux modèles, pour que votre véhicule soit parfaitement conforme aux normes en vigueur.
Ainsi, s’il est possible d’opter pour de nouvelles jantes au diamètre supérieur ou inférieur à celui des jantes d’origine, il existe des règles strictes à respecter.
La largeur de la jante doit être compatible avec la largeur du pneu, et la taille de la jante doit être conforme aux recommandations du constructeur. Pour vous en assurer, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel, vous référer au livret technique du poids-lourd, ou consulter l’étiquette souvent présente sur la portière du véhicule.
Si vous optez pour des jantes et des pneus plus larges, vous devez au préalable vous assurer que les passages d’ailes avant et d’ailes arrière poids-lourds offrent l’espace suffisant. Les nouvelles jantes doivent également avoir le même nombre de trous que les anciennes, et des indices de vitesse et de charge au moins équivalents, voire supérieurs.