Les véhicules utilitaires fonctionnent grâce à une série d’équipements essentiels. La batterie tient une place fondamentale. Elle constitue un organe clé qui doit produire la puissance nécessaire pour assurer le démarrage du véhicule utilitaire, et ce, de façon rapide et fiable. Elle doit également permettre une alimentation en courant des multiples équipements d’une camionnette. Lorsque le conducteur enclenche le contact, la batterie déploie l'énergie nécessaire au démarreur pour procéder à l’activation du moteur. Ensuite, la batterie est en phase de rechargement par le biais de l'alternateur, lorsque le véhicule circule.
La batterie d’un véhicule utilitaire, équipement clé de son fonctionnement
La batterie d’un véhicule utilitaire est un équipement stratégique pour assurer les conditions de conduite optimales pour le chauffeur, notamment lorsque les distances parcourues sont longues. Généralement, les conducteurs conduisent durant de nombreuses heures avec des arrêts plus au moins réguliers, pour réaliser des livraisons.
La question du confort est donc importante, elle est conditionnée au fait que les différents équipements du véhicule soient actifs. C’est la batterie qui les alimente. On pense notamment aux équipements permettant de climatiser et chauffer le véhicule, mais aussi au GPS, à la radio ou l’horloge. La batterie est au cœur de l’utilisation quotidienne faite par le chauffeur de véhicule utilitaire.
Par ailleurs, il faut absolument éviter de laisser les phares allumés pendant un long moment lorsque le véhicule est arrêté. Cela entraîne un déchargement très rapide de la batterie.
Surveiller la batterie de son véhicule utilitaire
Une batterie utilisée depuis plusieurs années peut devenir plus fragile et ne plus permettre des démarrages aussi fiables que lorsqu’elle est neuve. Lorsqu’on constate des signaux indiquant une usure, il faut réfléchir à l’hypothèse de remplacer la batterie.
Pour certains utilitaires, on peut regarder le voyant. La batterie est également dépendante des conditions climatiques et des fluctuations du mercure. La batterie est mise à rude épreuve par la chaleur et le froid.
Une durée de vie de 5 ans environ
La batterie d’un utilitaire dispose d’une durée de vie de 5 ans environ. Quand une batterie n’est pas sollicitée pendant plusieurs mois, celle-ci ne peut plus fonctionner de manière optimale. Un déchargement peut avoir lieu. Débrancher la batterie peut être utile si une camionnette ne circule pas durant un laps de temps important, sinon les performances de la batterie s’en trouveraient diminuées.
Aussi, en cas de sollicitation régulière de la batterie, elle peut se dégrader plus rapidement. Si la lumière des feux avant diminue, c’est un signe d’une batterie défectueuse. Il est recommandé de vérifier ou de faire vérifier sa batterie.
Conserver une batterie aux performances optimales
Pour conserver la batterie d’un utilitaire aux performances optimales durant une longue période, plusieurs recommandations doivent être suivies. Lorsqu’un chauffeur démarre son utilitaire ou VUL, désactiver certains équipements permet de garder l’énergie de la batterie pour un démarrage le plus fiable possible.
Une des causes de la fragilisation de la batterie est le fait de multiplier des trajets sur de courtes distances. La batterie est alors fortement sollicitée. Sa durée de vie risque alors de diminuer. Pour ce type d'utilisation comme les véhicules de livraison, il convient alors de choisir des batteries renforcées comme les batteries SMF ou les batteries AGM Start & Stop.