Les conducteurs de poids-lourd parcourent des milliers de kilomètres chaque année. Il est primordial que les différents équipements du camion soient parfaitement fonctionnels. Plusieurs pièces essentielles se situent au niveau du système de refroidissement du moteur. Pour fonctionner normalement, le moteur doit absolument être refroidi. Cette mission est accomplie par le circuit de refroidissement qui est composé de plusieurs éléments tels que le vase d’expansion ou le radiateur de refroidissement, le radiateur d’air, le condenseur, intercooler, le ventilateur moteur. Retrouvez ici nos modèles et références de vases d’expansion, bouchons et couvercles de vase d’expansion, courroies, joints de bouchon radiateur, pompes et radiateurs à eau moteur, sondes de niveau pour vase d’expansion, thermostats de refroidissement...
Comment fonctionne un vase d’expansion ?
Le vase d’expansion est l’un des principaux éléments du système de refroidissement d’un moteur de camion. Il est situé au niveau de la face supérieure du refroidisseur. En général, il est constitué de matière plastique polypropylène. Le vase d’expansion est directement branché au radiateur d’eau, mais aussi au radiateur d’air. Sa fonction est de permettre une absorption d’une expansion liée à une dilution du liquide de refroidissement. Le but de ce liquide étant de transférer la chaleur du moteur vers la zone d’évacuation du radiateur. Le vase d’expansion assure une pression permanente au niveau du circuit de refroidissement et l’absorption du surplus de liquide.
Le vase d’expansion permet d’éviter une hausse de la température qui peut provoquer une dégradation des durites se situant entre le refroidisseur et le moteur. Ainsi, quand le liquide de refroidissement est en train de monter en température, il va se dilater et en rejeter une part. Le vase d’expansion absorbe la perte d’eau de refroidissement pour réduire le plus possible un refoulement.
Quelles pièces trouve-t-on sur le vase d’expansion ?
Sur le vase d’expansion, on va trouver un bouchon qui est équipé d’un clapet d’échappement qui va faire baisser la pression. Lorsque le liquide de refroidissement baisse en température, une pression négative va se répandre dans l’ensemble du système de refroidissement. Le clapet d’échappement, quant à lui, a pour mission de réguler la température, en faisant entrer de l’air, permettant d’éviter une dégradation des durites. Toutes ces pièces doivent faire l’objet d’une maintenance rigoureuse et régulière.
L’un des signaux d’un dysfonctionnement est souvent un bruit anormal au niveau du moteur. C’est l’une des missions du gestionnaire de parc dans une société de transport que d’y veiller. Il a pour objectif de faire rouler les véhicules le plus souvent possible et de gérer les réparations. L’une de ses tâches est de parvenir à optimiser les budgets et faire en sorte d’éviter les pannes. Le secteur du transport et de la logistique est très concurrentiel, la rigueur dans la gestion des véhicules est primordiale.
Comment fonctionne le radiateur ?
Le radiateur d’air a pour fonction de recevoir l’air qui vient de la face avant du véhicule lorsqu’il circule. Le métal du radiateur a pour particularité de conserver la fraicheur de l’air. Il est équipé d’un ventilateur qui se met en marche lors d’une surchauffe. Son hélice peut se mettre en route lorsque le véhicule poids-lourd ne circule pas, mais que le moteur est allumé.
Quels peuvent être les dysfonctionnements sur un circuit de refroidissement ?
Si vous remarquez une surchauffe au niveau du moteur, ou une fuite localisée au niveau du radiateur, il faut amener le camion au garage et le montrer à un professionnel. Il est important d’agir vite. Si le véhicule est entre les mains d’un professionnel, l’encrassement ou l’obstruction du radiateur peut être solutionné rapidement.
Parmi les pannes les plus souvent constatées sur les radiateurs de refroidissement au cours des opérations de maintenance, on retrouve les fuites de radiateurs. Celles-ci sont régulièrement provoquées par une oxydation ou bien un choc. Le radiateur se met ensuite à avoir des fuites, provoquant l’arrivée d’air à l’intérieur du circuit, et par conséquent une surchauffe de la motorisation liée à une circulation défectueuse du liquide de refroidissement.
Un large choix de pièces pour système de refroidissement sur Toddchrono
Si vous avez besoin d’une pièce faisant partie du circuit de refroidissement du moteur d’un poids-lourd, Toddchrono propose de nombreuses références aux prix les plus compétitifs. Les produits mis en vente sont tous compatibles avec les modèles de véhicule des principaux constructeurs de camions comme Iveco, MAN, Renault, etc.
Pour choisir un équipement, vous pouvez taper la référence d'origine dans la barre de recherche du site et votre référence vous sera proposée, par exemple des vases d’expansion, bouchons de radiateur, bouchons pour vase d’expansion, joints de bouchon pour radiateur, pompes à eau ou radiateurs à eau. Une fois vos articles sélectionnés, il suffit de les placer dans le panier et de les payer. Ils vous seront ensuite livrés dans les meilleurs délais. Toddchrono est un expert dans le domaine des pièces détachées depuis plusieurs décennies.