Trouver vos pièces détachées
26 mai 2021
Composition du système de refroidissement moteur :
- Radiateurs de refroidissement
- Vases d'expansion
- Pompes à eau
- Echangeurs de chaleur habitacle
- Condensateurs / ventilateurs, radiateurs
- Ventilateurs Visco
- Refroidisseurs d'huile
- Refroidisseurs d'air de charge
- Radiateurs EGR
Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de ces pièces détachées en un coup d'œil.
RADIATEUR REFROIDISSEMENT
- Les radiateurs de refroidissement sont installés dans le flux d’air de la partie frontale du véhicule. Ils servent à dissiper la chaleur produite par la combustion dans le moteur et absorbée par le liquide de refroidissement.
- Le radiateur de refroidissement se compose d'un bloc radiateur et d'un réservoir d'eau, avec toutes les connexions et les éléments de fixation nécessaires.
- Le bloc radiateur même est composé du faisceau de refroidissement – un système à tubes et à ailettes - des fonds tubulaires et des éléments latéraux. Les radiateurs de refroidissement ordinaires ont un caisson à réfrigérant en polyamide renforcé de fibres de verre.
VASE D‘EXPANSION
- Le vase d’expansion est utilisé pour collecter le liquide de refroidissement en expansion du circuit de refroidissement.
- Une température de liquide de refroidissement élevée conduit, à cause de l'expansion de celui-ci, à une montée en pression dans le système de refroidissement. La montée en pression est atténuée par une soupape intégrée dans le bouchon de fermeture du vase d'expansion.
- En cas de montée en pression, la soupape réduit la pression du système et favorise un retour à une valeur prédéterminée.
POMPE A EAU
- La pompe à eau est alimentée mécaniquement. Elle transporte le liquide de refroidissement à travers le circuit et crée la pression du système.
- La pompe à eau est généralement reliée à l’entraînements par des courroies.
- Outre les pompes à eau individuelles (si nécéssaire, incluant les joints toriques ou autres joints), la gamme comprend des kits de pompe à eau faciles à assembler, comprenant également des courroies de distribution, des galets tendeur, des galets de renvoi et de guidage, des joints et des dampers si nécessaire.
ECHANGEUR DE CHALEUR HABITACLE
- L’échangeur de chaleur habitacle est situé à l’intérieur du véhicule sous le tableau de bord.
- Le flux d'air généré par le ventilateur de l'habitacle est dirigé via l'échangeur thermique de l'habitacle traversé par le liquide de refroidissement. L'air ainsi réchauffé se propage à l'intérieur du véhicule.
- En raison du rendement élevé des moteurs modernes à injection directe (par exemple, TDI), la chaleur dissipée ne suffit plus pour réchauffer rapidement l’habitacle du véhicule par temps froid.
VENTILATEUR RADIATEUR/CONDENSEUR
- Le ventilateur radiateur/condenseur comprend un moteur électrique avec une roue de ventilateur fixée par bride.
- Il est monté en amont ou en aval du condenseur et/ou du radiateur. Grâce au flux d'air produit, il soutire de la chaleur au réfrigérant et au liquide de refroidissement.
- Un ventilateur supplémentaire ou plus puissant est généralement utilisé dans les véhicules équipés d’un système de climatisation.
VENTILATEUR
- Pour dissiper la chaleur dans les moteurs des véhicules utilitaires et des voitures de tourismes très puissantes, il faut non seulement des radiateurs puissants, mais également des ventilateurs (par exemple des ventilateurs Visco®) et des entraînements de ventilateurs fournissant de l’air de manière particulièrement efficace.
- Contrôler les flux d’air froid selon les besoins tout en minimisant les nuisances sonores et la charge, en reduisant la consommation de carburant et l’impact sur l’environnement.
- L’embrayage Visco® a pour but de fournir une traction à la roue de ventilateur et d’influencer sa vitesse en fonction de la température.
- Si aucun air de refroidissement n’est requis, l’embrayage Visco® se désengage et continue de fonctionner à une vitesse résiduelle. Le refroidissement tel que nécessaire améliore le niveau de température du liquide de refroidissement, adapte le bruit du moteur et réduit la consommation de carburant.
REFROIDISSEUR D‘HUILE
- L’utilisation de refoidisseurs d’huile pour refroidir les huiles moteur soumises à une charge thermique élevée, c’est à dire assurer une température presque constante, présente des avantages considérables.
- Les intervalles de vidanges d’huile peuvent être prolongés et la durée de vie du moteur augmente.
- Il existe deux types de refroidisseur d’huile : le réfrigérant et l’air.
REFROIDISSEUR D‘AIR SURALIMENTATION
- Presque tout les véhicules modernes équipés d’un turbocompresseur sont équipés de refroidisseur d’air.
- Plus de performances sur toute la plage de vitesse, consommation de carburant réduite, efficacité améliorée du moteur, valeurs de gaz d’échappement plus faibles, pression thermiques réduite du moteur – de nombreuses raisons poussent à refroidir l’air de combustion des moteurs chargé avec des refroidisseur d’air.
- Il existe deux principaux types de refroidissement. Refroidissement par air de suralimentation direct, où un refroidisseur intermédiaire est installé à l’avant de la voiture et refroidi par l’air ambiant (coup de vent), et refroidissement indirect par un air de suralimentation, dans lequel le liquide de refroidissement s’écoule à travers le refroidisseur de suralimentation en dissipant la chaleur vers l’air ambiant.
REFROIDISSEUR GAZ D‘ECHAPPEMENT
- Les refroidisseurs de gaz d’échappement fonctionnent selon le principe de fonctionnement suivant : une partie du flux de gaz principal entre le collecteur d’échappement et le turbocompresseur est acheminée vers un échangeur de chaleur spécial (=radiateur EGR en acier inoxydable ou en aluminium) où elle est refroidie et puis une nouvelle fois redirigé vers l’air d’admission. Par le refroidissement, la température de combustion dans le moteur chute, ce qui entraîne une réduction de la quantité d’oxyde d’azote.